Couverture du livre La Compagnie

LA COMPAGNIE


160 ans d’Histoire de CFAO, 1852-2012

512 pages, illustré, quadrichromie, éditions Textuel, Paris 2015
ISBN : 978-2-84597-515-6

Ce livre de mémoire s’inscrit contre l’amnésie d’une entreprise à la trajectoire hors du commun : CFAO.
CFAO, leader de la distribution spécialisée en Afrique et outre-mer, est le dernier groupe survivant des grandes compagnies de négoce ultramarines, nées de la révolution industrielle.
Sa connaissance séculaire de l’Afrique, sa profonde expérience du terrain, l’acuité de sa vision stratégique, l’originalité de son business model, sa dynamique à toute épreuve et sa rentabilité jamais démentie contredisent toutes les théories afro-pessimistes.
Et pourtant, aujourd’hui, la trajectoire du groupe CFAO est méconnue du grand public, comme de ses propres salariés.
Pourquoi ?


Parce que le XXIe siècle – champion de la mondialisation – accélère la compétition entre les continents et exacerbe la concurrence entre les pays. Toutes les grandes entreprises sont aspirées dans la frénésie de cette course planétaire, tous secteurs économiques confondus. CFAO n’échappe pas à ce marathon.

Pour survivre aux accélérations phénoménales de la productivité, toutes les entreprises doivent fournir des résultats de plus en plus compétitifs, dans des délais de plus en plus courts. Les leaders doivent innover à des rythmes de plus en plus rapides, pour prendre la tête du sprint. Les challengers doivent optimiser leur rentabilité à une cadence tout aussi soutenue – sans jamais lever le pied – pour rester dans le peloton.

Comment s’étonner, alors, que les managers du XXIe siècle aient les yeux braqués sur l’avenir et que leur seule obsession soit celle du futur ? Comment s’étonner que leurs équipes ploient sous le stress d’un quotidien de plus en plus pressurant ? Comment s’étonner que tous perdent la mémoire : la mémoire du chemin parcouru, la mémoire des expériences passées, la mémoire des succès de leurs prédécesseurs… sans les réussites desquels aucun d’entre eux n’existerait ?

LA COMPAGNIE est un livre de mémoire, qui s’inscrit contre l’amnésie collective. Il s’ouvre par une préface très personnelle d’Abdou Diouf, et une magnifique citation d’André Malraux : « le futur est un présent que le passé nous offre ».

Ce livre raconte, au présent, l’histoire de CFAO depuis sa création. Il raconte la vie de l’adolescent – devenu marchand-explorateur – qui a fondé sa « Compagnie » sur les quais de Marseille, en 1852. Il raconte son départ pour l’inconnu, sa confrontation aux luttes tribales, aux épidémies meurtrières puis à l’émergence de la colonisation, 33 ans plus tard, fortune faite !

Il raconte – toujours au présent – les innovations des successeurs du fondateur, célèbres en leur temps, qui ont animé CFAO avec passion tout au long du XXe siècle. Ils ont traversé la Grande dépression et les deux conflits mondiaux, puis ont accompagné les indépendances. Ils ont su réinventer leur entreprise à chaque étape, comme à la veille des Trente glorieuses, puis de la dévaluation du FCFA, des coups d’Etat à répétition, des guerres civiles et des crises économiques.

Ce livre raconte également la façon dont François Pinault, Serge Weinberg, puis François-Henri Pinault se sont investis dans CFAO, à partir des années 1990, puis l’ont propulsé vers le futur : vers le XXIe siècle – champion de la mondialisation – qui exacerbe la compétition entre les continents et accélère la concurrence entre les pays…

Si vous aimez l’Afrique qui gagne et les chefs d’entreprises hors du commun, vous allez vous passionner pour les actions de ces capitaines – et de leurs équipages – dont les plus contemporains ne sont pas les moins audacieux.


...
LA COMPAGNIE,
160 ans d’Histoire de CFAO, 1852-2012
Préface d’Abdou Diouf, postface d’Hubert Bonin (professeur d’histoire économique contemporaine à Sciences-po, Bordeaux),
512 pages, illustré, quadrichromie, éditions Textuel, Paris 2015
ISBN : 978-2-84597-515-6

...
Version anglaise :
THE FRENCH COMPANY,
160 years of CFAO History, 1852-2012
Foreword by Abdou Diouf, afterword by Hubert Bonin (professor of contemporary business history at Sciences-po, Bordeaux),
English translation by Richard Flight,
512 pages, illustrated, four colours, éditions Textuel, Paris 2015
ISBN : 978-2-84597-531-6

A propos de l'auteur

Découvrez-en plus sur l'histoire et le parcours de Raymond Lehideux-Vernimmen.

Commander le livre

« LA COMPAGNIE » est disponible, sur commande, à la librairie de Sciences Po, comme sur les plateformes d´achat en ligne.

Ils en parlent

Sélection de retombées de presse autour du livre « LA COMPAGNIE ».

Consulter LA COMPAGNIE dans une bibliothèque publique

LA COMPAGNIE est consultable dans de prestigieuses bibliothèques.